Nos prestations
Le marquage laser est utilisé pour le marquage de matériaux très divers, tels que l'acier, l'aluminium, les métaux non ferreux, les plastiques (PMMA, Altuglas, Plexiglas, Gravoply, PE, PEEK, PA, Caoutchouc, Nylon, etc.), Le bois, le cuir, la céramique, le verre, etc.
Cette technologie de marquage sans contact avec le support apporte flexibilité, car indépendant de la dureté et de la forme des pièces - réactivité, le changement de série est rapide grâce à une programmation simple - compétitivité, selon le support et la profondeur de marquage, il est possible d´atteindre une vitesse de marquage de 100 caractères par seconde.
Le marquage laser constitue donc la méthode de marquage idéale pour les industries les plus exigeantes en terme de qualité, délai, coût.
Applications Laser du Sud-Ouest propose à sa clientèle française (Toulouse, Bordeaux, Lyon, Paris, Marseille, Albi, Rodez, Montauban, Pau, Tarbes, Montpellier, Annecy, Grenoble, Valence, Clermont-Ferrand, Saint-Etienne, Strasbourg, Mulhouse, Annemasse, Cluses, Chambéry, Revel, Castre, Bourg en Bresse, Oyonnax, Lille, Aix en Provence, Narbonne, Perpignan, Biarritz, Bayonne, Auch, ) la sous-traitance de marquage et gravure laser mais aussi la sous-traitance de découpe laser et peut réaliser les différents types de marquage suivant :
La gravure laser : par fusion et évaporation de la matière, on réalise un sillon dont la profondeur peut aller jusqu'à 50 µm. Les métaux, la céramique, le verre, le cuir, le bois et toutes les matières plastiques peuvent être gravés.
Ablation de matière : il s'agit de décaper une couche supérieur de la matière pour révéler la couche du dessous. Exemple : décapage de peinture ou d'anodisation.
Trempe ou revenu de surface : la faisceau laser chauffe localement certain métaux en dessous de leur point de fusion, il en résulte la création de couches d'oxydes, qui par un phénomène d'interférence lumineuse font apparaitre une coloration de surface. On obtient différent niveau de gris sur l'inox, du blanc au gris sur l'aluminium, une gamme plus large de couleur sur le titane.
Changement de couleur sur les plastiques : sur la plupart des matières plastiques et quelques vernis on obtient en brisant des liaisons moléculaires et donc en changeant les propriétés optiques de la matière, un changement de couleur (marquage claire sur matière foncée, marquage foncé sur matière claire).
Grace à notre laser YAG de découpe nous assurons la découpe fine de tôle de 0.05 mm à 2 mm d'épaisseur dans tous les métaux (Inox, Alu, Laiton, Titane, Tôle bleue, Cuivre, etc.) avec une précision de +/- 0.02 mm.
Grace à nos laser CO2, nous pouvons découper la plupart des matériaux organiques : Bois, cuir, tissu, papier, carton, mousse et les plastiques (PMMA, Altuglas, Plexiglas, Gravoply, PE, PEEK, PA, Caoutchouc, Nylon, etc.) jusqu'à 15 mm d'épaisseur.
Applications Laser du Sud-Ouest est située à Toulouse, à moins de 1h30 de Tarbes à proximité de l'autoroute A62 sortie N° 11, nous vous présentons dans la page Marquage et Gravure Laser, nos réalisations en terme de marquage laser. La page Découpe Laser de Précision détaille nos capacités en terme de Découpe Laser.